Prendre son chat en photo

Préparation de la scène

Si des photographies prises au hasard peuvent immortaliser un moment cocasse ou précieux, rien ne remplacera un portrait soigné et travaillé de votre chat. Préparez la scène, comme le ferait un professionnel, en choisissant le fauteuil ou le coin préféré de votre chat.

Pour réussir vos photographies, il convient avant tout de préparer le lieu de votre "photo-shooting". Choisissez un endroit où votre chat à l'habitude de se rendre pour jouer ou se reposer, selon l'action que vous souhaitez immortaliser.

Débarrassez ensuite l'arrière-plan de tout objet superflu et assurez-vous que cet arrière-plan permette un bon contraste avec la robe de votre compagnon. Votre chat doit être le sujet principal de la photographie et pas en superposition avec autre chose.

L'éclairage est important

Pour assurer un bon éclairage de votre sujet et de l'environnement, il convient d'éviter de se placer en contre-jour ou dans une zone trop contrastée en lumière (par exemple un coin ombragé voire sombre, avec un point lumineux intense proche du sujet, comme une lampe ou un rayon de soleil isolé).

Une zone où la lumière est diffuse, comme, par exemple, au pied d'une fenêtre n'étant pas en plein soleil, est idéale. Il faut également éviter l'usage du flash qui a tendance à surexposer  les zones de premier plan et à dénaturer les couleurs. Par ailleurs, autre inconvénient du flash, cela fait souvent fuir les chats !

Assurez-vous de la participation active de votre chat

Une fois la scène et le matériel prêts, il ne manque plus que la participation de votre chat à la photographie. Pour cela, vous pouvez toujours recourir à des encouragements et des récompenses, mais l'aide la plus efficace sera celle d'une personne que votre chat connaît bien et en qui il a confiance. N'hésitez pas à laisser l'appareil photo à cette personne et passez derrière l'objectif pour que votre chat soit en confiance, et pourquoi pas, pour profiter d'une photographie avec lui.

Prévoir un jouet

Dans tous les cas, il convient de garder à la portée de la personne assistant le photographe un jouet ou un objet produisant un bruit retenant particulièrement l'attention du chat. Inversement, il faut s'assurer qu'aucun autre élément ne va venir perturber l'attention du chat : choisissez un horaire où le chat est calme, sans pour autant être endormi... sauf si c'est justement ce moment que vous avez choisi pour le prendre dans une position amusante ou le mettant en valeur !


Aucun article